L'observatoire régional de la santé montre que la région est au dernier rang des régions métropolitaines pour la mortalité "toutes causes" et plus précisément pour les mortalités prématurées (avant 65 ans), celles par tumeurs malignes, par maladies cardiovasculaires, par maladies de l'appareil respiratoires ou de l'appareil circulatoire et par cirrhoses.
"Cependant, la quasi-totalité des habitants du Nord-Pas-de-Calais déclare bénéficier d’une couverture de sécurité sociale en cas de maladie, d’hospitalisation ou de soins. Cette couverture est facilitée pour les ménages à bas revenus par l’existence de la CMU de base. De plus, près de 80% des ménages à bas revenus possèdent une couverture complémentaire, dont près de 20% en adhérant à la CMU complémentaire. Toutefois, en tenant compte de l’âge des personnes, les ménages à bas revenus sont trois fois plus nombreux que les ménages aisés à ne pas avoir de couverture complémentaire.
À âge identique, les personnes en situation de pauvreté consultent moins souvent le corps médical : une personne en situation de pauvreté effectue environ 2,5 consultations de moins par an que les autres personnes de la région. Ce déficit de visites est peut-être lié à un recours plus important aux services d’urgence des hôpitaux. Si les généralistes sont autant consultés quel que soit le niveau de revenu, les analyses, les consultations radiologiques ou encore les consultations de médecins spécialistes sont moins nombreuses parmi les ménages à faibles ressources".
(source : Profils n°82 juin 2006)
Jean-François Stevens
Jean-François Stevens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire