Lors d’une rencontre avec les associations qui s’étaient engagées pour la journée du 16 octobre 2010, la réflexion avait évolué sur le choix d’un thème mobilisateur et d’un mode opératoire pour le mettre en œuvre. Le thème mobilisateur doit être régional et s’élever en généralité : compte tenu de la situation économique et sociale sur le plan régional, la question de la précarité dans les différents milieux socioéconomiques correspond à ces deux exigences. Le modus operandi doit tenir compte des actions engagées par les différentes associations membres de l’URCEAS et les inciter à insérer dans leur programme d’action les actions préparatoires à une journée d’études sur la précarité.
Un Savoir * a été réalisé par Jean-François Stevens, économiste et membre des Semaines Sociales NPDC. Ce dossier permet de sensibiliser les lecteurs et les bénévoles aux questions que pose objectivement la précarisation qui menace beaucoup de nos concitoyens.
Un travail de réflexion et d’observation de la précarité, dans les différents territoires régionaux pourrait trouver une forme visible dans des ateliers qui se tiendraient de septembre à décembre 2011. En février 2012, soit avant les élections présidentielles de mai, la réalisation d’une journée d’études où sera engagé l’approfondissement des aspects les plus pertinents de cette désorganisation sociale à l’œuvre dans la région Nord Pas de Calais. A partir de l’enseignement social de l’Eglise, ce scénario cherche à solliciter le plus grand nombre à la réflexion et à l’action pour lutter contre la précarité et les peurs qu’elle engendre.
Paul WALLEZ, Président de l’URCEAS
* Savoir est une revue mensuelle, publiée par l'URCEAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire