Le Nord-Pas-de-Calais est particulièrement touché par le surendettement puisqu’il concentre 9,5% des dossiers déposés au niveau national soit 3 points de plus que son poids démographique. En 2008, près de 18 000 ménages en Nord-Pas-de-Calais ont déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Au niveau national, les personnes surendettées sont, dans plus de la majorité des cas, célibataires, divorcées, séparées ou veuves. Le Nord-Pas-de-Calais présente un profil atypique puisque ce sont des couples qui sont les plus fréquemment surendettés et notamment des familles nombreuses : les ménages avec 3 enfants ou plus représentent 24,0% des dossiers de surendettement contre 17,0% pour la France. Les personnes concernées dans la région sont également en moyenne plus jeunes, plus souvent sans activité professionnelle et tirent une majorité de leur revenus des allocations familiales, aides au logement ou revenu minimum d’insertion. En France, comme en Nord-Pas-de-Calais, le surendettement touche beaucoup les classes de la société les plus vulnérables économiquement. Les revenus de 43,2% des ménages surendettés sont inférieurs au SMIC.
Alors qu’en général, les causes du surendettement sont souvent liées à des accidents de vie (licenciement, séparation, baisse des ressources, maladie, décès), l’incapacité à rembourser des crédits trop importants au regard de son niveau de vie est bien plus présente dans la région qu’en moyenne (28,8% contre 19,3%). Les difficultés régionales semblent davantage dues à des prêts à la consommation.
(Extrait de : "Le développement durable en Nord Pas de Calais" INSEE- Conseil Régional 2009)
Jean-François Stevens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire