Pourquoi ce blog ?

N'hésitez pas à consulter nos rubriques ci-dessus. Pour ajouter un événement à l'agenda ou du contenu à une rubrique, laissez un commentaire au bas de la page concernée.

Ce blog, voulu par l'Antenne Sociale Nord-Pas de Calais (voir profil), se veut un espace d'échanges et de réflexions partagées autour de questions de société, qui se posent dans la région (mais aussi ailleurs). Ces questions seront abordées sous l'angle de la dignité de tout être humain, dans la lignée de la pensée sociale de l'Église.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ceux-ci seront visibles sur le blog après modération.

mercredi 15 juin 2011

Les minima sociaux - Précarité et désorganisation sociale 5/9

L’importance des allocataires de minima sociaux dans la région fait globalement apparaître un taux de dépendance financière aux aides versées par les CAF et les MSA parmi les plus élevés de France. Les prestations sociales représentent plus des trois quarts des ressources pour 53% des foyers à bas revenus de la région. Le Nord-Pas-de-Calais se place parmi les régions ayant le plus grand taux de dépendance (avec l’Île-de-France, le Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

RMI
En 2008, 11% des RMIstes de France métropolitaine vivent en Nord-Pas-de-Calais. Cette surreprésentation du Nord-Pas-de-Calais tend à s’accentuer puisqu’en 1995, la région concentrait 9,6% des RMIstes nationaux.

API (Allocation de Parent Isolé)
En Nord-Pas-de-Calais, près de 2,2% des femmes âgées de 15 à 49 ans sont bénéficiaires de l’API, contre 1,2% en moyenne métropolitaine. Si ce taux peut sembler faible, c’est toutefois, avec le Languedoc-Roussillon (2,2%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (1,7%), le plus élevé des régions de France. Rapporté au champ des ménages potentiellement éligibles pour ce dispositif, à savoir les familles monoparentales, le poids de l’API revêt une importance tout autre : en Nord-Pas-de-Calais, plus de 19% des familles monoparentales dont le parent a entre 15 et 59 ans touchent l’API, contre 11% en moyenne métropolitaine.
En comptant l’allocataire et ses enfants, la population couverte par l’API représente, en Nord-Pas-de-Calais, 1,8% des habitants de moins de 65 ans, une proportion près de deux fois plus élevée que le taux national, qui n’atteint pas les 1,0%.

AAH (Allocation Adulte Handicapé)
Pour la part de la population couverte par l’AAH, le Nord-Pas-de-Calais est dans la moyenne des régions françaises. Les difficultés des adultes handicapés se situent plutôt dans l’espace rural du Pas-de-Calais, le Cambrésis et l'Avesnois.

Minimum vieillesse
La part des personnes âgées allocataires du minimum vieillesse est moindre qu’en moyenne nationale : les activités industrielles et minières ayant très tôt permis l’affiliation aux régimes de retraites.
Cependant, les femmes isolées sont plus souvent en situation de pauvreté.
Dans les espaces industriels ou résidentiels, la population âgée dispose de retraites ou pensions préservant de la pauvreté. Dans les espaces ruraux, au contraire, la part de la population âgée touchant le minimum vieillesse est relativement élevée. Les seniors des villes-centres ont aussi plus souvent recours au minimum vieillesse.

Jean-François Stevens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire