Pourquoi ce blog ?

N'hésitez pas à consulter nos rubriques ci-dessus. Pour ajouter un événement à l'agenda ou du contenu à une rubrique, laissez un commentaire au bas de la page concernée.

Ce blog, voulu par l'Antenne Sociale Nord-Pas de Calais (voir profil), se veut un espace d'échanges et de réflexions partagées autour de questions de société, qui se posent dans la région (mais aussi ailleurs). Ces questions seront abordées sous l'angle de la dignité de tout être humain, dans la lignée de la pensée sociale de l'Église.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ceux-ci seront visibles sur le blog après modération.

mercredi 29 juin 2011

Un éclairage sur le logement - Précarité et désorganisation sociale 7/9

Le logement social, "aide en nature", a l'effet positif de réduire le coût de la vie pour les moins riches, sans que les ressources apparentes des ménages concernés soient affectées. La région bénéficie d’un parc social plus développé et plus diversifié qu’ailleurs : près du tiers des logements sociaux sont des logements individuels, contre un sixième en moyenne métropolitaine.
En outre, les aides au logement ramènent le poids du loyer exactement au même niveau que pour l’ensemble des ménages : une fois les aides déduites, le taux d’effort net des ménages pauvres correspond à 9% de leurs ressources. Toutefois, les diverses charges individuelles ou collectives, ainsi que les dépenses en énergie, mettent à mal cet équilibre et font grimper à 24% la part du budget des ménages pauvres consacrée au logement, soit dix points de plus que pour les autres ménages.
(source : Profils n°82 juin 2006)

La population vivant en Zones urbaines sensibles
Plus de 400 000 personnes vivaient en 2006 dans une Zone Urbaine Sensible du Nord-Pas-de-Calais, soit 10% de la population régionale (7% en moyenne française). C’est dans les aires urbaines de Maubeuge, Lille et Calais que cette proportion est la plus élevée dans la région.
Les 73 ZUS régionales sont situées dans 9 aires urbaines de la région. Certaines (Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais) n’en comptent que 2 tandis que celles de Lille, Valenciennes et Douai-Lens en regroupent 16 ou plus.
Compte tenu de la population totale des différentes aires urbaines, c’est dans celles de Maubeuge, de Lille et de Calais que la part de la population en ZUS est la plus forte (18%, 16% et 14%).
D’une unité urbaine à l’autre, les caractéristiques des ZUS sont très différentes. Les ZUS de l’aire urbaine de Calais présentent principalement des populations jeunes, faiblement diplômées avec une surreprésentation des allocataires de minima sociaux, de familles monoparentales et de locataires de logements sociaux. Dans celles de Douai-Lens ou de Valenciennes, les quartiers accueillent une population plus âgée, peu qualifiée, fortement touchée par le chômage de longue durée. Dans d’autres quartiers, la population est plus jeune et plus qualifiée bien qu’en difficulté économique. Enfin, l’aire urbaine de Lille présente de multiples formes de pauvreté au sein de ses ZUS.
(Extrait de "Le développement durable en Nord Pas de Calais" INSEE- Conseil Régional 2009)

Jean-François Stevens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire