Pourquoi ce blog ?

N'hésitez pas à consulter nos rubriques ci-dessus. Pour ajouter un événement à l'agenda ou du contenu à une rubrique, laissez un commentaire au bas de la page concernée.

Ce blog, voulu par l'Antenne Sociale Nord-Pas de Calais (voir profil), se veut un espace d'échanges et de réflexions partagées autour de questions de société, qui se posent dans la région (mais aussi ailleurs). Ces questions seront abordées sous l'angle de la dignité de tout être humain, dans la lignée de la pensée sociale de l'Église.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ceux-ci seront visibles sur le blog après modération.

jeudi 19 mai 2011

Appel aux personnes et associations interpellées par la question de la précarisation

Le 16 octobre 2010, l’Antenne Sociale a organisé une journée de réflexion et débats intitulée « les migrants… et toi ? » qui a été l’occasion pour 300 personnes de s’informer, de réfléchir et croiser leurs regards sur la question complexe des migrations. L’évaluation de l’événement a mis en avant :
  • le bien-fondé de faire réfléchir ensemble des associations partageant des valeurs communes,
  • la pertinence d’envisager un débat sur un thème qui touche directement une grande partie de la population, dont les migrants.
Nous souhaitons poursuivre nos travaux à partir du thème de la précarisation, déclinée sous les angles du logement, de l’emploi et de l’éducation.
Pour mettre en œuvre ce thème, nous proposons le programme de travail suivant :
  • plusieurs ateliers préparatoires en divers endroits de la région pouvant chacun se focaliser sur un des aspects de la précarisation au cours du dernier trimestre 2011
  • une journée de restitution des ateliers et de conférences début 2012 à Lille
L'objectif est, dans la perspective des élections présidentielles de 2012, de parler vrai, de dénoncer la dégradation des situations et la montée de la précarité, puis de mettre en évidence les diverses pratiques de solidarités, les mécanismes de coopération et d'accompagnement des personnes en situations précaires et les ressources que ces personnes mettent en œuvre.
Nous vous sollicitons afin de vous proposer de participer à cette démarche. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y associer de différentes manières :
  • en nous adressant vos textes (contribution, témoignages…) sur le sujet
  • en participant activement à l’organisation des ateliers et de la journée de restitution des ateliers et des conférences
  • en nous rencontrant afin de témoigner de votre expérience et de votre ressenti
  • en participant à un des ateliers et/ou à la journée de restitution des ateliers et des conférences
  • en diffusant largement autour de vous notre démarche
Pour ceux qui le pourront, nous proposons une première rencontre le 20 juin 2011 de 17h à 19h, 39 rue de la monnaie à Lille.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter l’URCEAS au 03 20 54 47 59 ou par courrier électronique : contact@urceas.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire