Pourquoi ce blog ?

N'hésitez pas à consulter nos rubriques ci-dessus. Pour ajouter un événement à l'agenda ou du contenu à une rubrique, laissez un commentaire au bas de la page concernée.

Ce blog, voulu par l'Antenne Sociale Nord-Pas de Calais (voir profil), se veut un espace d'échanges et de réflexions partagées autour de questions de société, qui se posent dans la région (mais aussi ailleurs). Ces questions seront abordées sous l'angle de la dignité de tout être humain, dans la lignée de la pensée sociale de l'Église.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ceux-ci seront visibles sur le blog après modération.

mercredi 25 mai 2011

Une forte exclusion du marché du travail - Précarité et désorganisation sociale 2/9

Près du tiers de la population en âge de travailler est en situation précaire ou de fait exclue du marché du travail pour 4 raisons :
  • L’obtention d’un emploi stable est une situation parfois plus difficile à atteindre dans la région qu’ailleurs. Au cours des quinze dernières années, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) a été dans la région continûment au-delà de la moyenne nationale, avec un écart qui atteignait parfois 4,5 points. En 2009, le taux de chômage régional est de 13% et reste de 3 points plus élevé qu’en moyenne nationale (9,6%).
  • Les contrats précaires : en 2007, 20,1% des salariés sont en contrats courts contre 18,6% en France.
  • Le sous emploi féminin : En 2007, le taux d'activité féminin est de 60,5% contre 67,3 en France.
  • Les préretraités : le taux d'emploi des 55-64 ans est de 31,9% en 2006 /37,5% en Fr (22ème région).
A ces moindres revenus d’activité s'ajoute le nombre de personnes à charge pour constituer un facteur de fragilité des ménages :
La part des habitants touchant un revenu direct d’activité est ainsi moindre en Nord-Pas-de-Calais qu’en moyenne nationale. De plus, lorsque taux de chômage et taux d’activité sont examinés à l’échelle des familles, plutôt que des personnes, les difficultés d’accès à l’emploi se trouvent conjuguées. La spécificité du Nord-Pas-de-Calais s’en trouve accentuée : au recensement de 1999, près de 40% des couples nordistes de moins de 60 ans comptaient un seul actif, et 10% n’en comportaient aucun, contre respectivement moins de 33% et 7% des couples France entière. Il en découle un déséquilibre entre le montant des revenus d’activité et le nombre de personnes à charge.

Jean-François Stevens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire